Club Entreprises et Handicap : « Management des handicaps invisibles, l’exemple de la motricité »

entreprises-et-handicap

La Délégation Régionale de l’AGEFIPH, l’entreprise IKEA et le MEDEF Côte-d’Or ont le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre du Club Entreprises et Handicap sur le thème :

Management des handicaps invisibles, l’exemple de la motricité

80% des handicaps ne se voient pas. Alors comment accompagner ses collaborateurs en situation de « handicap invisible »?

Le jeudi 21 septembre, de 8h30 à 10h30,

Au sein d’IKEA (1 rue de Cracovie à Dijon [Entrée au PC Sécurité, en face de l’allée A sur le parking])

 

  • Apport théorique :

Dr Mestoudjan-Helbert, Médecin du Travail au sein de l’AIST 21 et l’Unité d’Insertion Socio-Professionnelle COMETE France, au centre Divio, nous apporteront leurs expériences sur la reconnaissance et l’accompagnement de problématique de santé qui ne se voient pas, et qui impactent le quotidien des salariés concernés.

  • Cas pratiques :

LADAPT, prestataire pour les situations de handicap moteur dans le cadre des PPS pour l’Agefiph, interviendra sur la mise en place de ces Prestations Ponctuelles Spécifiques. L’association présentera les modalités d’accompagnement du salarié et de l’entreprise sur le handicap moteur, qui résident à la fois dans l’évaluation des capacités fonctionnelles du collaborateur mais aussi dans la mise en œuvre de techniques de compensation et de conseils à l’employeur.

Azergo, prestataire de solutions ergonomiques de pointe pour les entreprises et les administrations, présentera en complément, différents cas et leurs adaptations ergonomiques.

  • Ateliers de mise en situation :

Nous essaierons, avec les outils d’AZERGO, et de Digital Inclusif, start-up proposant des solutions digitales novatrices, sur-mesure, les différents moyens de compensation et d’accompagnement possibles.

Inscription auprès d’Elodie DUPIN : edupin@maisondesentreprises.com – 03 80 77 85 64


Porté par le MEDEF Côte-d’Or avec le soutien financier de l’AGEFIPH, le Club Entreprises et Handicap est ouvert à toutes les entreprises du département. Il permet à ses membres de bénéficier d’un réseau et de l’expérience  des autres membres, de connaître les interlocuteurs spécifiques sur le sujet du handicap, d’être accompagné dans la mise en place d’une politique handicap… Le Club réunit 4 à 6 fois par an sous forme de table ronde des directeurs, RH, responsable diversité, infirmier, responsable HSE, toute personne chargée du sujet du handicap en entreprise, partenaire de l’insertion des travailleurs handicapés autour de thèmes variés comme le recrutement de travailleurs handicapés, le maintien dans l’emploi, le recours aux services des ESAT et EA, la communication interne sur le sujet du handicap, etc.

Viadeo