Club Entreprises et Handicap : « Peut-on vraiment optimiser les chances de retour à l’emploi ? »

entreprises-et-handicap

La Délégation Régionale de l’AGEFIPH, la société SDP Transport et le MEDEF Côte-d’Or ont le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre du Club Entreprises et Handicap sur le thème :

Peut-on vraiment optimiser les chances de retour à l’emploi ?

Commencer le maintien dans l’emploi dès l’arrêt de travail : quels outils ? Et comment ?

Le jeudi 1er juin, de 8h30 à 10h30,

Au sein de l’AGEFIPH, 7 Bd Winston Churchill à Dijon

Plus un arrêt de travail se prolonge, plus les perspectives de retour à l’emploi diminuent. Ainsi, 50% des personnes en arrêt de plus de 6 mois ne reprendront pas leur travail. Outre la visite de pré-reprise, les textes autorisent à présent, dans le cadre d’une procédure spécifique, la réalisation d’actions pendant l’arrêt de travail, avec maintien des indemnités journalières.

 

Le club s’articulera autour de 3 grands axes :

  • 1 apport théorique :

Evelyne Cavallin, Manager Réseau Projets, de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et Angélique Dias, conseillère SAMETH, nous apporteront leurs expériences sur l’accompagnement et les dispositifs de maintien qui peuvent être mis en place en entreprise.

  • Des cas pratiques :

Avec l’appui de Marie-Laure Jeandot, Directrice de l’URAPEDA – prestataire ponctuel spécifique du handicap auditif de l’Agefiph, différents dispositifs seront présentés :

– le CRPE (Contrat de rééducation professionnelle en entreprise)

– le TPT (Temps partiel thérapeutique)

– …

  • 1 témoignage de PME :

 Nous aborderons, avec Monsieur Javourez et Monsieur Fournier, respectivement dirigeant et collaborateur de SDP Transports, un exemple réussi de l’utilisation du CRPE.

 

A l’issue du club, le Guide des outils du maintien mobilisables pendant l’arrêt de travail, créé par le PRITH Bourgogne Franche-Comté, sera diffusé.

Inscription en ligne ou auprès d’Elodie DUPIN : edupin@maisondesentreprises.com – 03 80 77 85 64

Porté par le MEDEF Côte-d’Or avec le soutien financier de l’AGEFIPH, le Club Entreprises et Handicap est ouvert à toutes les entreprises du département. Il permet à ses membres de bénéficier d’un réseau et de l’expérience  des autres membres, de connaître les interlocuteurs spécifiques sur le sujet du handicap, d’être accompagné dans la mise en place d’une politique handicap… Le Club réunit 4 à 6 fois par an sous forme de table ronde des directeurs, RH, responsable diversité, infirmier, responsable HSE, toute personne chargée du sujet du handicap en entreprise, partenaire de l’insertion des travailleurs handicapés autour de thèmes variés comme le recrutement de travailleurs handicapés, le maintien dans l’emploi, le recours aux services des ESAT et EA, la communication interne sur le sujet du handicap, etc.

Viadeo