Agroalimentaire

Table ronde "à l'école du goût"

Projet d'excellence agro-alimentaire

    La première table-ronde du cycle « à l’école du goût », intitulée « Manger en collectivité : de la crèche à l'Université », aura lieu le 11 avril de 16h à 18h à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon  et sera suivie d’un moment de convivialité.

     

    Cette table ronde sera l’occasion de discuter des actes alimentaires en collectivités scolaires et des enjeux des dispositifs mis en œuvre au cours des différents âges de la vie. Cet échange chaleureux et ouvert a pour objectif de faire entrer en résonance les expériences de chercheurs et de professionnels.

     

    Les anciennes injonctions quantitatives (« as-tu mangé ? ») sont de plus en plus remplacées par des inquiétudes qualitatives (« as-tu bien mangé ? ») pour lesquelles la question de l’alimentation rencontre de nombreux discours. Ces temps de découvertes et d’apprentissage vont au-delà de l’assiette car ils interrogent le décor et l’ambiance, le rapport à l’autre et à la différence et fondent une sociabilité autour de ce temps du repas et sa recherche de plaisir.

     

    Il s’agira de discuter de cet éveil au goût autour d’une table-ronde apéritive qui préfigure les démarches à venir avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin en viabilisant les recherches en communication autour de l’alimentation, fortement ancrées à Dijon, concernant les citoyens de demain.

     

    Cinq personnes nous font l’honneur de participer à cette première table ronde (animation : Clémentine Hugol-Gential) :

    •          Sophie Nicklaus, Directrice de Recherches INRA, Responsable de l’équipe « Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, liens avec la santé », Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Dijon.
    •          Sandrine Monery-Patris, Chercheure INRA, spécialiste des comportements alimentaires de l’enfant, membre de l’équipe Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, liens avec la santé », Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Dijon.
    •          Grégoire Maille, designer-cuisinier-formateur.
    •         Jean-Michel Grenier, Administrateur territorial, directeur de la restauration municipale, Ville de Dijon.
    •         Jean-Claude Brunet, Responsable du pôle alimentation diversifiée et durable, DRAAF Bourgogne-Franche Comté.

    Entrée libre mais inscription obligatoire : bienetbonamanger@gmail.com