Les journées Prév'action

Les journées Prév'action

Les journées Prév'action

    Les chefs d’entreprise ont une obligation de résultat en matière de santé au travail mais « La santé » est l’affaire de tous !
    Afin d’y parvenir, le Medef 21 vous propose de participer aux journées Prév’action.

    Les "journées Prév’action" ont pour objectif de former (gratuitement) les chefs d’entreprise ou les collaborateurs d’entreprises (DRH, responsables sécurité, élus du CHSCT/CSE…) à la prévention des risques professionnels.
    Elles sont animées par des experts, en partenariat avec la Carsat de Bourgogne Franche-Comté.

    La participation pour les adhérents est gratuite, et le déjeuner est offert par le Medef Côte-d'Or.

    Prochaine rencontre vendredi 6 décembre
    Conduire pour son travail entraine des contraintes particulières et expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20% des accidents mortels du travail.
    La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite …

    Parce que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail et que 90% des accidents sont la conséquence de comportement humain, nous vous proposons une journée dédiée à la prévention du risque routier présent chez bon nombre d’entreprises, la conduite au travail étant quasi inévitable.

    "Le Risque Routier : Comment se caractérise-t-il ? Comment l'identifier ? Quels sont les moyens de prévention possibles ? Comment élaborer ou adapter son document unique sur le risque routier ?"
     
    Pour répondre à ces questions, la journée, en cours de finalisation, sera animée pour un regard croisé :
    - par Sébastien VATTIER, Formateur spécialiste de la sécurité routière et du risque routier du Centre CENTAURE Grand Est
    - avec l’intervention du docteur Marie-Alice DERAIN, médecin du travail AIST 21 spécialisée dans les addictions et le risque routier.

    Ensemble, et avec la dynamique des échanges de pratique du groupe, les objectifs seront de vous apporter :
    - Un rappel des obligations de l’employeur en matière de prévention des risques, dont le risque routier et le rôle du document unique.
    - Un tour d’horizon complet sur les sources du risque routier en analysant chacune d’elle. 
    - Tout un ensemble de pistes de réflexion pour bien aborder la prévention de votre risque routier dans vos entreprises.
    - Des conseils pour bien mesurer votre risque routier et bien rédiger votre document unique en conséquence. 
    - La période hivernale approchant, se sera l’occasion de vous présenter un focus sur le risque routier hivernal.
     
     
    Les rencontres 2019 précédentes :
    • 17 avril 2019 : Evaluation des risques – Document Unique : où en est-on 15 ans après ? Animée par HERBIGNEAUX Conseils.
    • 19 juin 2019 : Initier une démarche de prévention et déterminer le « salarié désigné compétent » afin de réduire les risques d’accidents du travail. Animée par AGMS
    • 27 septembre 2019 : Faire des conditions de travail un levier de fidélisation et d’attractivité à l’embauche. Animée par l’ARACT